Aller au contenu principal
Fermer

France: Le Maire, qui avait évoqué une "guerre économique" contre Moscou, revient sur ses propos
information fournie par Reuters 01/03/2022 à 16:58

FRANCE: LE MAIRE, QUI AVAIT ÉVOQUÉ UNE "GUERRE ÉCONOMIQUE" CONTRE MOSCOU, REVIENT SUR SES PROPOS

FRANCE: LE MAIRE, QUI AVAIT ÉVOQUÉ UNE "GUERRE ÉCONOMIQUE" CONTRE MOSCOU, REVIENT SUR SES PROPOS

(Reuters) - Le ministre français de l'Economie et des Finances, qui avait évoqué mardi matin "une guerre économique et financière totale" contre la Russie, est revenu sur ses propos pour regretter un terme "inapproprié" contraire à la "stratégie de désescalade" de Paris face à l'invasion russe de l'Ukraine.

L'ancien président russe Dmitri Medvedev avait mis en garde la France après les déclarations de Bruno Le Maire sur franceinfo.

"Aujourd'hui, un certain ministre français a dit qu'ils avaient déclaré une guerre économique contre la Russie. Surveillez votre langage, messieurs ! Et n'oubliez pas que dans l'histoire de l'humanité, les guerres économiques se transforment assez souvent en vraies guerres", avait écrit sur Twitter le désormais membre du conseil de sécurité russe auprès de Vladimir Poutine.

Evoquant les sanctions décidées par les pays occidentaux contre le Kremlin, Bruno Le Maire avait notamment déclaré: "Nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie."

Le ministre a par la suite rectifié ses propos.

"Nous apportons un soutien total au peuple ukrainien dans cette crise. Nous sommes déterminés à imposer des sanctions massives et efficaces contre la Russie mais nous ne sommes pas en conflit avec le peuple russe", a-t-il dit.

"Le terme de 'guerre' utilisé ce matin sur franceinfo était inapproprié et ne correspond pas à notre stratégie de désescalade", a-t-il ajouté.

(Rédigé par Bertrand Boucey et Sophie Louet, édité par Matthieu Protard)

33 commentaires

  • 01 mars 21:18

    « Il est beaucoup plus facile de produire du déso-rdre, de répandre la con-nerie. Les co-ns vont créer des effets qu'ils ne maîtrisent pas-il y a toujours une partie qui leur échappe »- Maxime Rovere


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp pour personnes déplacées dans la province cambodgienne de Banteay Meanchey, à la frontière avec la Thaïlande, le 13 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN SOTHY )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:28 

    Le Cambodge a suspendu tous les passages frontaliers avec la Thaïlande samedi, après que Bangkok a démenti la conclusion d'un cessez-le-feu mettant fin à plusieurs jours d'affrontements meurtriers, comme l’affirmait le président américain Donald Trump. Le ministère ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères irakien Fuad Hussein (à gauche) marche aux côtés du secrétaire général des Nations unies (ONU) Antonio Guterres à l'arrivée de ce dernier à Bagdad le 13 décembre 2025. ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:19 

    Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a acté samedi à Bagdad la fin de la mission politique de l'ONU en Irak (Manui), qui avait accompagné la transition du pays après l'invasion américaine. A la demande de Bagdad, la Manui cessera ses activités après ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une zone inondée où demeure une mosquée, dans le district de Pidie Jaya, dans la province indonésienne d'Aceh, le 30 novembre 2025 ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 13.12.2025 15:59 

    Le bilan des inondations et glissements de terrain qui ont dévasté l'ouest de l'Indonésie a dépassé les 1.000 morts, a annoncé samedi l'Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) alors que de nouvelles fortes pluies sont attendues sur la région. Les inondations ... Lire la suite

  • Une crèche de Noël entièrement en chocolat dévoilée en Espagne
    information fournie par AFP Video 13.12.2025 14:49 

    Une crèche de Noël entièrement en chocolat, réalisée par le chocolatier espagnol "Galleros Artesanos", est dévoilée au public à Rute, près de Cordoue. Elle a nécessité près de 1.800 kg de chocolat.

Pages les plus populaires